666
Lilith, impératrice des Enfers sado-masochiste, décide un beau jour d'envoyer sa horde sur terre par une porte infernale.
Pour se dresser contre les démons et devant la déroute humaine, le Vatican n'a d'autre choix que d'envoyer le Père Carmody diriger les armées au front.
Le Père Carmody, l'un des meilleurs exorcistes dixit le Vatican, est un curé un peu spécial.
Langage de charretier, fumeur, buveur de whisky, fine gâchette, amateur de grosses pétoires et de belles nonnes, Carmody n'est pas sans faire penser à un certain Duke Nukem, à qui il emprunte d'ailleurs un peu du physique...
6 Tomes durant, Carmody et l'armée humaine dézingueront du démon pour le plus grand plaisir du lecteur.
666, de Tacito et Froideval (Les Chroniques de la Lune Noire...) est une BD jubilatoire, parfois sombre, toujours fun.
Plus que le scénario, c'est l'ambiance qui vaux à elle-même le détour : gore, sexe, humour gras et lourd, 666 ne laissera pas grand monde indifférent.
Pour ne rien gâcher, c'est très bien dessiné, le graphisme, Froideval oblige, rappelle un peu celui des Chroniques de la Lune Noire où l'on retrouve des jeux de couleurs et des traits similaires.
Les démons sont superbes et les batailles très bien rendues.
Le scénario, même si il est relativement simpliste, évite toutefois la boucherie à tout va, en incluant quelques coups de théâtre bien amenés et des scènes comiques du meilleur effet.
666 est une de ces BDs au scénario improbable qui n'a pas d'autres ambitions que de divertir son public. Il serait dommage de passer à coté...
Il existe six tomes aux éditions Zenda (racheté par Glenat) :
Tome 1 : Ante Demonium - 1993
Tome 2 : Allegro Demonio - 1994
Tome 3 : Demonio Fortissimo - 1996
Tome 4 : Lilith Imperatrix Mundi - 1997
Tome 5 : Atomik Requiem - 1998
Tome 6 : Ite Missa est - 2000
Le Cénobite Cinglé !
A propos de cette bd :
- Site de l'éditeur :
http://www.glenat.com/